Syndrome de sérotonine après traitement concomitant par le linézolide et le citalopram

Le linézolide, un nouvel antimicrobien synthétique, est une arme importante contre le staphylocoque doré résistant à la méthicilline MRSA Bien que des cas de syndrome sérotoninergique aient été rapportés après l’administration concomitante de linézolide et d’inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine paroxitène, le présent rapport concerne un patient recevant du citalopram ayant développé une thrombocytopénie, syndrome de sérotonine et l’acidose lactique et sont décédés après un traitement à long terme par le linézolide

Linezolid Pharmacia & amp; Upjohn, un nouvel antimicrobien synthétique, est une arme importante contre Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline MRSA Ce rapport concerne un patient ayant développé une thrombocytopénie, un syndrome sérotoninergique et une acidose lactique et est décédé à la suite d’un traitement par linézolide. Homme âgé, afébrile et d’état mental normal Il a reçu du citalopram pendant plusieurs semaines avant son admission à l’hôpital. Ses autres médicaments comprenaient de faibles doses de prednisone et de méthotrexate, de digoxine, de timbre transdermique de trinitras, de torasémide, d’insuline et d’oxazépam. Après l’intervention chirurgicale, le patient a commencé le traitement par linézolide à la dose de mg bid. L’évolution de l’infection était bonne, mais après une semaine de traitement par linézolide, des changements sont apparus dans l’état mental du patient. confusion, et des tremblements sans signes neurologiques localisables Les résultats de l’étude de sang étaient les suivants: ala nine amino transferase, U / L; créatine phosphokinase totale, mélange de U / L,%; numération plaquettaire, × cellules / L; niveau de lactate sérique, μM; Les résultats d’une tomodensitométrie du cerveau étaient normaux Lors de l’introduction de l’aiguille pour une ponction lombaire, le patient a subi un arrêt cardiaque Après une intubation et une ventilation rapides, la réanimation sans médicament a été couronnée de succès. , en plus de l’acidose lactique sévère pH, l’insuffisance hépatique s’est aggravée L’échographie cardiaque a montré un dysfonctionnement ventriculaire majeur Le patient est décédé suite à des épisodes d’arrêt cardiaque supplémentaires Une autopsie a révélé une encéphalopathie médicamenteuse et un infarctus du myocarde; les résultats des cultures bactériennes étaient négatifs, et aucune autre anomalie n’a été notée. Un nombre croissant de rapports ont documenté des réactions indésirables au linézolide, y compris la thromocytopénie [- ] et la toxicité hépatique syndrome de sérotonine fièvre, agitation avec des changements de l’état mental, et des tremblements a été noté dans des rapports récents d’utilisation concomitante de l’inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine ISRS paroxitène et oxazolidinone Le traitement par linézolide ne devrait pas être long Si aucun autre choix n’est disponible et que le linézolide doit être administré à un patient recevant un ISRS, tel que le citalopram, le traitement par ISRS doit être arrêté au moins semaines avant le début du traitement par linézolide leishmaniose. De plus, il faut être conscient des risques d’acidose lactique et de grave atteinte hépatique l’âge, et une surveillance étroite de la numération globulaire, de la fonction hépatique et du taux de lactate du patient est obligatoire