Opioïdes à long terme liés à la dépression

Les patients opioïdes à long terme pour la douleur ont un risque plus élevé de dépression débutant, indépendamment de leurs niveaux de douleur, selon une nouvelle étude américaine.

L’étude rétrospective a examiné trois cohortes diverses totalisant plus de 100 000 patients naïfs aux opioïdes avant le traitement et n’ayant présenté aucune dépression.

Plus de 10% des patients ont présenté une dépression débutante au cours du traitement, tandis que des opioïdes plus longs augmentaient le risque.

Après un à trois mois d’utilisation d’opiacés, le risque de dépression a augmenté de 18% à 33%, selon la cohorte, par rapport à l’utilisation d’opioïdes pendant moins d’un mois.

Pour les patients opioïdes pendant plus de trois mois, le risque de dépression était deux fois plus élevé que l’utilisation à court terme.

Le risque plus élevé de dépression s’est maintenu même après ajustement pour les niveaux de douleur signalés et les doses de médicaments, les chercheurs de l’Université de Saint Louis écrivent dans les Annals of Family Medicine.

Ils affirment que les résultats de recherches antérieures couplées à leur propre étude «étayent la conclusion selon laquelle les opioïdes peuvent provoquer une amélioration de l’humeur à court terme, mais l’utilisation à long terme est associée au risque de dépression débutante».

Le lien est susceptible d’être causal, disent-ils, étant donné que les résultats sont cohérents dans des populations très diverses, l’association est forte et l’ordre temporel est établi.

Ils disent qu’il existe plusieurs mécanismes biologiques potentiels derrière l’association. Des études ont montré que l’utilisation d’opioïdes à long terme est corrélée avec une réduction de la matière grise et des changements dans la connectivité entre les régions du cerveau associées à la régulation de l’humeur, le contrôle des impulsions, la récompense et la motivation bloc auriculo-ventriculaire.

L’utilisation chronique d’opioïdes est également associée à une faible concentration de testostérone qui peut elle-même conduire à la dépression, notent les auteurs.